vendredi 19 février 2010

Jouer à la Roulette Russe

Playing Russian Roulette

Tout d'abord, toutes mes excuses si vous n'avez pas eu de mes nouvelles pendant quelques jours – j'ai été tout simplement dépassé par les évènements et comme je suis une femme idiote d'un certain age, je n'ai fait que hurler à chaque fois que l'internet s'est planté puis j'ai laissé tombé.

Mais, malgré tout, je voudrais que vous les lecteurs sachiez, surtout les jeunes, combien vous m'avez rendue heureuse l'autre jour lorsque j'ai appris par mon fils Jack dans un email que vous lisiez mon blog. Cela m'a donné un vrai coup de pouce, ce qui est bon pour ma santé et aussi confirme la raison d'être de ce blog – transmettre des infos, pour que l'on prenne conscience et, peut-être, sauver quelques vies à l'avenir – votre avenir.

Ce n'est pas pour rien qu'actuellement on voit passer ces publicités concernant l'alcool et le mal qu'il peut faire (y compris le cancer de la bouche). Ce n'est pas comme ces publicités pour le yaourt ou le 'Vanish' où il suffit d'une vaporisation pour que la tache disparaisse – le cancer de la bouche est dégoutant mais aussi fatal.

Personne ne dit qu'il ne faut plus sortir le samedi soir (ou est-ce que c'est vendredi le 'nouveau' samedi?) pour se saouler – une fois de temps en temps – c'est ce que font les étudiants et la vie est faite pour être vécue, mais soigner une gueule de bois le lendemain c'est un jeu d'enfant par rapport aux possibles conséquences à subir– peut-être des années plus tard, peut-être jamais, de ne jamais plus pouvoir manger un Subway ou un Mac-do, ne plus être invité à prendre un verre, parce que vous ne pouvez plus boire. Dans votre tête vous pouvez parlez normalement, mais ce qui sort de votre bouche c'est du charabia. Pour être franche, t'as pas seulement le cancer t'es aussi une sorte d'aberration et un exclu.

La série 'Little Britain' pourrait créer des saynettes macabres et drôles sur les personnes qui ont cette maladie: des fois il vaut mieux ne voir que le coté comique.

Je bave et je crache partout – on peut savoir où j'ai été et ca me rappelle le professeur d'espagnol de Jack qui l'obligeait à s'asseoir au premier rang: il jure qu'il apprenait très peu à cause du temps passé à s'essuyer le visage car elle postillonnait sur lui sans cesse.

L'autre jour j'avais besoin d'aller acheter un cadeau pour une amie, et comme je me sentais relativement forte je suis allée à la parfumerie toute seule et j'ai acheté le parfum que je cherchais, mais je voulais un paquet cadeau, ce qui est tout à fait normal en France, mais la vendeuse n'a pas proposé de le faire, et j'avais oublié d'apporter de quoi écrire, alors j'ai essayé de parler ou d'utiliser des signes de la main mais elles ne voulaient que conclure la transaction, donc j'ai abandonné et j'ai payé. Mais cela m'a vraiment fait de la peine – une chose pourtant si simple.

Vous les dames, j'adorerais si l'une de vous pouviez me prendre en main pour refaire mon look. J'aimerais toujours être chic, me maquiller et porter des boucles d'oreilles, mais la forme de mon visage a changé et je ne sais plus où mettre du rouge, ou quel fond de teint choisir parce que mon teint a changé à force d'absorber des toxines – j'aimerais avoir un balayage mais mes cheveux sont fragiles. J'apprécierais même un dessous féminin qui ne tombe pas car je n'ai plus de derrière!

Je pourrais continuer, mais ce sont d'autres effets secondaires du cancer, qui sont cachés mais si importants puisqu'ils font autant partie de la maladie que les aspects physiques de la douleur etc. L'humiliation et la perte de sa dignité et du respect sont aussi des tueurs.

Je vous présente mes excuses pour cette tirade, mais je crois vraiment que cela mérite d'être dit. Cela m'a soulagé un peu et j'espère que cela peut servir à quelque chose que vous pouvez reléguer dans un coin de la tête mais que vous garderez à l'esprit – les conséquences de vos actions arriveront un jour ou l'autre que ce soit l'alcool, le tabac ou la drogue. Amusez-vous bien parce que la vie peut être courte – vous serez soit un Tartempion chanceux qui traverse la vie les doigts dans le nez comme le font beaucoup, mais peut-être que non, c'est une question de hasard, mais mon conseil est que – cela ne vaut pas la peine de jouer à la roulette russe – j'espère que vous continuerez à me lire. Et vous tous qui êtes étudiants et qui me soutenez ainsi que mes enfants, je compte sur vous pour obtenir une mention très bien comme vous le méritez, ne serait-ce que parce que vous êtes des êtres humains de qualité et je suis pleinement consciente de tous les défis qui vous attendent, vous les jeunes, dans ce monde actuellement chamboulé. C'est votre guerre et elle est différente de celle à laquelle ma génération a été confrontée, mais je suis confiante que vous saurez relever ces défis.

Profitez bien de votre weekend.


Publié par Caroline à l'adresse 22:07 3 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire