lundi 22 février 2010

Les Césars des Meilleurs Amis

BAFTAS - or- Best Friends Awards

J’ai regardé les BAFTAS (L'Académie Britannique des Arts de la Télévision et du Cinéma) hier soir, et j’ai pensé faire ma propre version des “J’aimerais remercier…’ et “si un tel ne m’avait pas…’, dédiée aux personnes qui se sont avérées des amis précieux et qui me soutiennent tout au long de mes épreuves cancer. Elles pensent peut-être qu’elles ne font pas grand chose, mais, croyez-moi, une seule gentillesse aussi petite soit-elle a le pouvoir de transformer un état d’esprit, ou on a l’impression de ne pas pouvoir continuer, en celui où on retrouve la volonté de continuer à se battre.
Il n’y a pas d’ordre de priorité et il est possible que j’oublie quelqu’un d’important, comme ils font au grand écran, mais je voudrais vous remercier tous, vous qui consacrez un peu de temps pour moi.

Ann et George qui restent constamment en contact avec moi, qui m’envoient régulièrement des DVD, qui occupent les moments de fatigue et de solitude, j’attends toujours leurs petits paquets avec plaisir. Les films et l’amitié me font énormément de bien.

Lindsay – Une amie inattendue et relativement récente, depuis le jour où elle a entendu parler de mes problèmes elle s’est avancée sans hésiter pour savoir ce qu’elle pouvait faire. Infailliblement, depuis plusieurs années elle prend de mes nouvelles, elle m’a accompagné à l’hôpital et elle me donne des séances de Reiki qui me guérissent dans la mesure où elles me rendent calme et savoir qu’une personne est prête à se concentrer uniquement sur moi pendant une heure est flatteur et rare.

Rosemary et Tony, des amis des environs qui se proposent de tout lâcher, n’importe quand, pour venir m’aider et ce n’est pas que des paroles, ils ont prouvé leur valeur maintes fois. John et moi aimons tous les deux être en leur compagnie et ils sont notre centre social. Ils trouvent tout à fait normal d’aider les autres s’ils le peuvent.

Madeleine –qui, malgré le fait qu’elle habite à plus d’une heure et qu’elle a ses propres fardeaux à porter, garde le sourire et m’encourage; elle se donne beaucoup de mal pour me rendre visite fréquemment.

Pam et Phil – Pam a récemment pris sa retraite et est partie aux États-Unis pour aider l’un des ses fils, qui habite là-bas, à déménager d’une côte à l’autre. Au cours de son voyage elle m’envoyait des nouvelles de ses expériences qui me faisaient énormément de plaisir et j’avais le sentiment que j’y participais. Elle m’a aussi envoyé des photos, l’une d’elles était très amusante représentant son mari et elle sur un lit, elle en train de tricoter, lui de lire un livre, ils avaient l’air vannés après tant d’heures de route.

J’étais loin de me douter qu’en fait elle tricotait un CHÂLE pour moi que je porte tout le temps, il me tient chaud et me rappelle son aventure aux US.

Cath et Pam – (Cath est aussi professeur des écoles mais je l’ai rencontré par le biais de la passion qu'ont nos deux maris pour le cricket) qui ont toutes les deux fabriqué pour moi un dessus de lit en patchwork et qui ont quatre enfants intelligents.

Denyse Boaler – je l’ai rencontré en jouant au net-ball à l'École Britannique de Paris, et je lui ai donné des cours de français et on est devenu amies. Elle a organisé une course en mon honneur après avoir pleuré et avoir dit qu’elle ne savait pas ce qu’elle pouvait faire pour moi lorsque je lui avais dit que j’avais un cancer, et grâce au soutien qu’elle a pu mobiliser à l’école, j’ai pu partir en vacances et ainsi me rappeler combien le monde dans lequel nous vivons est beau. Elle est depuis retournée vivre en Angleterre mais nous restons en contact.

Lynn et Kevin – Lynn pleure avec moi et m’envoie des câlins virtuels et elle a toujours le mot qu’il faut. Elle a tout laissé tomber sans préavis et a pris l’avion pour passer du temps avec moi quand j’étais au plus bas. Je sais que je peux rester avec elle et être bien accueillie quel que soit mon état.

Olivia – elle est partie en Corée et je prends plaisir à l' entendre parler de la vie et de la culture là-bas.

Ann et Richard Yelland – qui ont trois enfants merveilleux et brillants et une vie chargée mais qui trouvent toujours le temps de voir comment je vais.

D’autres qui sont là pour moi sont: Christine Freeman qui me régale avec ses histoires à propos de ses petits-enfants – je rêve de tenir un bébé et sentir cet émerveillement d’une nouvelle vie, que j’étais trop occupée pour apprécier quand j’avais mes propres bébés.

Margaret – infirmière par profession, mais une amie qui aime venir et me faire sortir pour que je profite d' un peu d'air frais.

Je suis sure qu’il y en a d’autres qui font ce petit effort qui fait tant de différence dans ma vie mais mes principaux piliers de soutien sont bien sûr mon mari, ma fille et mon fils.

Ils ont leur façon de faire face à ma maladie alors qu'elle les affecte si profondément, bien sûr, et ils subissent les mêmes émotions que moi, la colère, les larmes, le blâme, l’injustice etc. mais leur loyauté et leur amour n’ont pas de limites – et ils tolèrent même que je bave d’une façon gênante!

Des remerciements, voire à leurs amis, dont certains je n’ai pas fait la connaissance mais qui m’ont quand même envoyé des mots d’encouragement qui inspirent confiance dans l’avenir pour nous tous si nous avons des enfants qui sont si attentionnés que ça.
Je me demande si ceci peut surpasser le discours de Kate Winslet l’année dernière.
C’est tout pour le moment, continuez à parler – cela fait du bien de parler.

Publié par Caroline à l'adresse 00:19 6 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire