mercredi 24 mars 2010

Explications sur les scanneurs pour les non-initiés

layman`s explanation of scans

De nos jours il y a tellement de différentes sortes de scanneurs, je me demande si l'on sait exactement ce qu'ils font?
Tout le monde connait la radiographie qui reproduit une image simple en une seule dimension sans beaucoup de détails.
Puis il y a le scanneur TACO - la tomographie axiale calculée par ordinateur - qui est comme la radiographie mais donne des images à partir d'orientations différentes, ainsi sont-elles plus détaillées.  Vous vous allongez et la machine prend des photos en passant au-dessus de vous pendant que vous restez immobile.  Cela ne fait pas mal et ne prends que quelques minutes.  Il n'y a pas de bruit.
Le scanneur IRM - Imagerie par Résonance Magnétique - est une autre bête car c'est à l'intérieur d'une grande machine enfermée qui prend des images très détaillées du corps sous toutes ses angles et de toutes les matières tissulaires.  Cela peut rendre claustrophobe (ce qui est mon cas) et fait un grand bruit de battement, comme si quelqu'un utilisait une perceuse dans la rue.  Vous portez un casque pour protéger vos oreilles, ce qui atténue un peu le bruit, et vous devez rester immobile tout le temps.  Cette procédure dure d'habitude plus longtemps.  On vous donnera peut-être une piqûre de traceur pour rehausser encore plus les images.
Ensuite  il y a le scanneur TEP, (tomographie par émission de positons), bien moins connu, qui requiert une demi-journée de procédure.  On vous donnera peut-être aussi une piqure de solution sucrée qui vous oblige à vous aliter pendant une heure, le temps que la solution pénètre partout dans votre corps.
Puis on vous demande d'aller sous une autre machine, très similaire à l'IRM, qui vous passe dessus lentement en détectant tous les points chauds de votre corps qui sont ensuite traduits en images censées indiquer les possibilités de tumeurs dans le corps entier.
En ce qui concerne tous ces scanneurs, un expert va les interpréter et faire un rapport dont une copie pour vous et une pour votre spécialiste pour examens et discussions.
Le point commun de tous ces scanneurs est qu'ils ne servent que comme support aux médecins et ne sont ni définitifs ni concluants, mais utiles pour faire un diagnostic.
Voilà ce que j'ai compris, et j'espère que je ne vous fais pas l'offense de vous donner des informations que vous avez déjà.  Et je suis navrée aussi si cela peut paraître basique.
Mais j'espère que cela pourra vous être de quelque utilité si jamais il vous arrive d'en avoir un.


Publié par Caroline à l'adresse 09:57 1 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire