mercredi 3 mars 2010

La Chance

Luck

J’étais en train de penser à ce que disent les gens, que l’on crée soi-même sa chance et que la réussite résulte de travail assidu et d’un peu de chance et j’en conclus que seulement les gens qui estiment qu’ils sont « arrivés » peuvent dire de telles choses. Je suis sûre que c’est une question de jeté de dés. La vie n’est pas juste, il y a des gens qui traversent la vie comme un voilier au large, d’autres qui portent leurs fardeaux dès la naissance.

Comment concilier le fait que l’on élève ses enfants comme d’honnêtes citoyens, bons, travailleurs, responsables, en récompense de quoi vous obtiendrez ce que vous méritez. Alors, si souvent ce n’est pas le cas et que ceux qui méritent une vie heureuse en suivant ces règles sont accablés par la malchance, que cela porte sur la santé, la pauvreté, les tragédies à répétition, qui ne pourront jamais être vaincues par le travail, aussi acharné soit il? Au moment où on a su pour la première fois que j’avais le cancer, je me souviens que mon fils a considéré son école comme responsable – et puis ce fut le tour de la maison dans laquelle nous avions emménagée à la même période – il disait que cela avait porté malchance. Je suppose qu’il avait besoin de le définir et c’était sa manière d’y faire face. Changer d’école et déménager et hop la malchance disparaitrait! Si seulement cela pouvait être aussi simple!


Mes frères et ma sœur ont eu de la chance financièrement parlant et ils attribuent cette chance au travail et ils méritent la liberté que cela leur apporte, de ne pas s’angoisser des factures impayées, mais ils n’ont pas travaillé plus que moi dans leur vies, seulement ils ont été assez intelligent pour être là où il fallait et au bon moment. Parmi nous quatre, j’ai été celle qui a eu également la malchance d’être frappée par le cancer.
Alors, quelles leçons donner à vos enfants ?

Je suppose c’est de ne pas s’attendre à quoi que ce soit mais d’apprécier ce que l’on a déjà, de se respecter, d’avoir de bonnes manières, de regarder le monde et le voir pour ce qu’il est, avec tous ses défauts et imperfections, et de savoir que vous ne pouvez faire que ce qui vous rendra une meilleure personne. C’est bon de se passionner de quelque chose, mais ne pensez pas que la vie vous doit quoi que ce soit. Je suis désolée si cela semble être une divagation incohérente, mais vous savez, le « courant de conscience » etc. et puis je n’ai pas non plus de psychiatre…..

J’ai eu des nouvelles d’une amie qui vient de devenir grandparent pour la première fois et elle est fière comme un paon, et je suis si contente pour elle. Je pense qu’il y a rien de tel qu’une nouvelle vie, surtout une vie chérie.

Il y a du soleil a nouveau et je devrais vraiment aller passer un peu de temps sous ses rayons – j’espère que votre journée se passe bien.

Publié par Caroline à l'adresse 00:34 6 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire